La Vie Associative

J’ouvre cette page pour permettre aux lecteurs de l’ebook « animer une association » de s’exprimer, donner des idées, apporter leur expérience.

Mon plus grand désir est de créer une communauté de responsables associatifs qui se soutiennent à partir de commentaires. Ces commentaires sont ouverts aux membres qui ne font pas partis d’un bureau, désireux d’apporter leur pierre à l’édifice de ce grand mouvement qu’est le monde associatif.

Pour commencer, vous pouvez donner votre avis sur le livre que vous venez de lire. Je suis sûr que vous avez des remarques quant aux idées proposées. Les trouvez-vous réalistes ? Avez-vous d’autres façons de procéder ? Qu’attendez-vous d’un blog qui traite de sujets qui vous concernent dans votre vie quotidienne ?

Ne vous étonnez pas de trouver cette page associative sur un blog consacré au bonheur quotidien. Je suis septuagénaire et j’ai toujours été très heureux dans ma vie. Ma joie de vivre provient essentiellement de mes contacts avec les autres grâce aux associations.

Si vous voulez me joindre personnellement, vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante :

francisvan@orange.fr

Encore un mot pour vous annoncer la parution prochaine d’un nouvel ebook :

Le Bonheur au quotidien (pour une vie épanouie)

Amitiés à vous tous.

 

 

6 réponses à La Vie Associative

  1. Machu Danielle dit :

    Bonjour,

    J’ai bien aimé le livre. Il contient beaucoup d’idées.
    Mais, n’est-ce pas un peu utopique de vouloir chronométrer les parties d’une réunion ? Il me semble qu’il s’agit d’un vœu pieu.
    Amitié.

    • Francis dit :

      Bonjour ma chère Danielle,

      Il ne s’agit pas d’un voeu pieu. Car j’ai souvent expérimenté cette façon de mener une réunion.
      Est-ce facile ? Non, c’est même assez difficile. Il faut avertir les participants que l’on passera au sujet suivant si une décision n’est pas prise rapidement.
      L’animateur peut aussi faire une synthèse des idées proposées et passer aux votes : compter le nombre de voix pour chaque proposition.
      Merci pour ta remarque.

  2. Mich2b dit :

    bonjour Francis !
    Ce livre est assez complet !
    Je fais partie de plusieurs associations et j’ai retrouvé pas mal d’astuces !
    Par contre, ne pensez-vous pas faire une suite à ce livre ?
    Parler d’associations plus importantes qui emplois du personnel non bénévoles et les difficultés que cela engendre, cela pourrait-être interressant, non ?
    Cordialement

    • admin dit :

      Bonjour Mich2b

      Un grand merci pour votre commentaire.

      Les associations qui emploient du personnel salarié se gèrent bien souvent comme des sociétés.

      Sans doute y a-t-il des exceptions. Pouvez-vous me donner des exemples d’associations loi 1901 dont la gestion mériterait d’être approfondie.

      Amitiés.

      Francis.

  3. florence dit :

    bonjour à tous !

    J’ai beaucoup aimé ce livre pour toutes ses idées sur l’organisation d’une association.
    Moi même étant présidente d’une toute petite structure, j’y ai puisé des astuces pour mener à bien mes réunions !
    Mais il est vrai que chronometrer un débat n’est pas si facile ;)!!! quand à mener de front une association plus importante, très peu pour moi ! je préfère la bonne volonté de certaines personnes qui font ça non pas pour un salaire mais pour le « bien » d’autrui !!!!!
    Amitiés à tous

    Florence

    • admin dit :

      Ma chère Florence,

      Je n’ai pas très bien compris ta réflexion. Je pense que tu t’occupes de ton association pour le bien d’autrui. Veux-tu dire que tu n’as pas le temps matériel de t’occuper d’une autre association ? Chacun agit selon le temps dont il dispose. Tu peux aussi être efficace dans une autre association que celle dont tu es présidente, tout en étant simple membre. Un des secrets du bonheur c’est de donner un peu de son temps pour les autres. ET DE RAYONNER AUTOUR DE SOI. Je suis sûr que tu es d’accord avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>